La bourse

Chaque année, la Fondation André et Michel Bouriez délivre jusqu’à trois bourses permettant à médecins ou chirurgiens de toutes spécialités, de pouvoir entreprendre des séjours de formation en milieu hospitalier universitaire, en couvrant les frais impliqués par leur projet. 

Une fois la formation achevée et lors du retour dans leur lieu de travail habituel, les lauréats poursuivront leur travail en développant les techniques acquises dans leurs différentes unités, et seront requis de diffuser plus largement ce savoir par la publication d’articles, de compte rendus, ou de matériel de tout autre forme, sur les domaines, techniques et connaissances explorées et acquises lors de leur séjour de formation, bénéficiant ainsi la communauté médicale et scientifique au sens le plus large.  

Pour qui ?

Les bourses de la Fondation André et Michel Bouriez sont délivrées à des médecins ou chirurgiens, de toutes spécialités.

Les candidats doivent exercer et être ressortissants d'un pays de l'AELE (Union Européenne, Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse).

Les candidats seront considérés à partir de la deuxième année d'internat.

Pour quoi ?

Les bourses délivrées par la Fondation André et Michel Bouriez visent à soutenir le candidat au cours d'une formation de minimum 12 mois à l'étranger*.

Cette formation doit leur permettre d'approfondir leur spécialisation et de développer de nouvelles techniques ou connaissances au sein de leur spécialité dans une unité pionnière.

Les bourses délivrées visent à couvrir tous les frais de vie courante impliqués par le projet présenté, tels que notamment le logement, le déménagement et le transport. Ainsi, elles permettent aux lauréats de poursuivre sereinement leur formation. Les bourses délivrées par la Fondation André et Michel Bouriez sont délivrées aux lauréats à titre personnel dans le cadre d’une convention entre le candidat personne physique et la Fondation.

* Pays étranger à leur pays d'exercice.

La sélection

Les candidats qui se verront délivrer des bourses seront pré-sélectionnés par le Conseil Scientifique indépendant établi par la Fondation, et sélectionnés par le Conseil de Fondation.

Les candidatures seront évaluées en fonction de la pertinence scientifique, de la novation technique et de l'originalité du projet présenté, de la reproductibilité du savoir acquis lors de la formation, et du parcours du candidat.

Les avis des chefs de services des unités d'origine et d'accueil du candidat seront examinés avec la plus grande attention.

Les candidats doivent d'engager à écrire une publication à la fin de leur formation, dans une revue à comité de lecture.

LE RéGLEMENT

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le règlement interne de la Fondation André et Michel Bouriez relatif aux appels à candidatures et aux attributions des bourses

Prenez part au succès